Enseignement et Formation

Qui fixe le programme de l’école primaire?

Les écoles primaires sont dans leur grande majorité gérées directement par les communes. Elles sont publiques et gratuites (des établissements privés payant sont aussi accessibles). Le programme relève quant à lui des lois nationales sur l’instruction obligatoire et est fixé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

A qui peut être délivré un Certificat de fréquentation scolaire?

Le Certificat de fréquentation scolaire peut être délivré sur demande à tout citoyen ayant fréquenté l’école primaire dans une des localités de la Commune de Waldbredimus. Veuillez-vous adresser au DEPARTEMENT SCOLAIRE.

Comment inscrire son enfant dans une crèche ou une halte-garderie?

Les inscriptions dans les crèches et haltes-garderies se font directement auprès du service d’inscription de l’établissement. Le Biergeramt et l’Administration Communale ne gère pas les inscriptions dans les crèches et haltes-garderies

A quoi correspond l'allocation de rentrée scolaire?

L’allocation de rentrée scolaire est due pour la rentrée scolaire. Elle a pour objectif la compensation des charges liées à la rentrée et augmentant avec le degré de la scolarité. (Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ‘Caisse Nationale des Prestations Familiales’ – www.cnpf.lu)

Famille – Enfant

Quelles sont les prestations versées automatiquement?

Les prestations versées automatiquement aux enfant bénéficiaires de prestations familiales sans avoir à en faire la demande par écrit sont l’allocation de rentrée scolaire (sauf pour les enfants de moins de 6 ans) et la majoration d’âge.

Jusqu’à quel âge un enfant donne droit à des prestations familiales?

Les prestations familiales encore appelées allocations familiales sont une aide étatique fournie pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’âge de 27 ans si les enfants poursuivent leurs études. Pour toute information, adressez-vous à la Caisse Nationale des Prestations Familiales.

Est-ce que les noms des femmes changent au moment du mariage?

Selon la loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le 11-21 germinal de l’an 11, les femmes gardent toujours leur nom de naissance. Il n’y a pas de possibilité d’option.

Comment est fixé le montant de l’indemnité de congé parental?

La Caisse Nationale des Prestations Familiales verse l’indemnité de congé parental tous les mois. Deux montants sont déterminés à l’avance, l’un pour l’indemnité de congé parental à temps plein et l’autre l’indemnité de congé parental à temps partiel. Cette indemnité est exempte d’impôt mais elle est grevée par les cotisations d’assurance-maladie et d’assurance dépendance.

Faut-il d’abord faire établir l’acte de naissance ou inscrire l’enfant au registre de la population?

L’établissement de l’acte de naissance précède toujours l’inscription au registre de la population. À noter que ces deux procédures peuvent concerner deux communes différentes.

Comment inscrire son enfant dans une crèche, un foyer de jour ou une garderie?

Les inscriptions se font directement auprès du service d’inscription de l’établissement. Le Biergeramt et l’Administration Communale ne gère pas les inscriptions dans les crèches et haltes-garderies. Les diverses crèches accueillent les enfants suivant des tranches d’âge différentes. Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour l’inscription de votre enfant à la crèche, avant sa naissance. Il vous sera demandé une copie de la carte de vaccination de votre enfant. Vous trouvez une liste des crèches et garderies sur ce site.

A partir de quel moment peut-on fixer la date du mariage religieux?

Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil. Pour pouvoir contracter un mariage civil, les deux futurs époux doivent posséder un dossier de mariage complet. L’officier d’état civil pourra alors fixer la date et l’heure du mariage civil. Le mariage religieux peut être célébré après cette date.

Quel est le délai de prescription pour la demande de prestations familiales?

Si vous avez omis de demander des prestations familiales auxquelles la situation de votre ménage vous ouvrait droit, vous disposez d’un délai d’un an pour émettre votre demande. Le point de départ de ce délai est défini pour chaque prestation. Si vous dépassez le délai défini, les prestations antérieures d’un an à la demande sont perdues et ne seront pas versées. Toute demande de prestations familiales doit être effectuée par écrit.

Quel est le rôle du Fonds National de Solidarité?

Le Fonds national de solidarité est un établissement public qui a été créé en 1960 avec la mission de garantir aux personnes âgées ou en deça des moyens d’existence suffisants. Des mesures législatives successives ont considérablement élargi ses compétences. Ainsi le Fonds est chargé actuellement de l’octroi des prestations suivantes: forfait d’éducation, allocation compensatoire, allocation spéciale pour personnes gravement handicapées, avance d’une pension alimentaire, allocation de chauffage, complément à verser en vertu de la Loi du 26 juillet 1986 portant création du droit à un revenu minimum garanti.Toutes les prestations sont indiquées sur des formulaires mis à la disposition des requérants par le Fonds National de Solidarité, 8-10 rue de la Fonderie, L-1531 Luxembourg / Tél. 49 10 81-1

Où peut-on célébrer un mariage?

La célébration d’un mariage civil se fait obligatoirement dans la commune de résidence de l’un des deux futurs époux. Pour la Commune de Waldbredimus, l’un des deux futurs époux doit donc avoir son domicile légal enregistré dans la commune. Un certificat de résidence peut être demandé

Où obtenir un acte de décès si un parent habitant dans la Commune de Waldbredimus décède à Luxembourg-Ville?

Dans une telle hypothèse, il faut se rendre à la Mairie de Luxembourg pour l’obtention de l’acte .

Fiscalité

Quels impôts sont communaux, lesquels étatiques?
Hormis les taxes, le seul impôt vraiment communal est l’impôt foncier. Son rôle est géré par l’Etat, mais il est perçu par la commune. La commune a une part des recettes d’autres impôts, comme l’impôt commercial, mais ceux-ci sont reçus par l’Etat.
Dans quels cas doit-on faire modifier sa carte d’impôt?

En cours d’année, les modifications suivantes peuvent être faites au Biergeramt : nouvelle carte, nouvelle carte pour le conjoint, ajout d’un enfant né dans le mariage, changement de classe d’impôt en cas de mariage. Les autres rectifications doivent se faire à l’administration des contributions (étatique) coin rue Xavier Brasseur, Boulevard Kennedy. Mieux vaut se renseigner d’avance au téléphone.

Pour modifier la carte d’impôt, dans quels cas faut-il contacter le Biergeramt et dans quels cas l’Administration des contributions?

Les modifications mineures sur la carte d’impôt se font auprès du Biergeramt (demande de carte d’impôt, ajout d’un enfant, nouvelle carte pour le conjoint). Les autres rectifications plus importantes se font auprès de l’Administration des Contributions coin Bd. Kennedy et rue Xavier Brasseur.

Logements

En cas de déménagement, quelles sont les formalités à accomplir concernant les listes électorales?

Le transfert de l’inscription sur les listes électorales est automatique lors du déménagement d’une commune luxembourgeoise à une autre et s’effectue lors de la déclaration d’arrivée dans la nouvelle commune.

Comment procéder à un changement d’adresse?

Tout citoyen désirant s’établir dans la Commune de Waldbredimus ou changeant d’adresse sur le territoire communal doit, dans les 8 jours, avertir l’Administration communale du changement de ses cordonnées et s’adresser au bureau de la population

En cas de déménagement, faut-il prendre son ancienne poubelle avec soi?

Non, en cas de déménagement, il ne faut pas prendre son ancienne poubelle avec soi. Laissez cette poubelle au logement que vous quittez. Lors de votre emménagement à une nouvelle adresse, vous recevrez celle du locateur/propriétaire précédent ou une nouvelle.

Papiers – Etat Civil

Quels sont les certificats délivrables par correspondance de la part de l'Administration communale

Le bureau de la Population délivre par correspondance de nombreux certificats. Voici les principaux : certificat de résidence, certificat de composition de ménage, certificat de vie, certificat d’inscription sur les listes électorales, certificat de l’année de construction du logement, extrait du registre de la population…Les copies d’actes (naissance, mariage, décès) sont délivrées par le service d’état civil.

Est-ce que les noms des femmes changent au moment du mariage?

Selon la loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le 11-21 germinal de l’an 11, les femmes gardent toujours leur nom de naissance. Il n’y a pas de possibilité d’option.

L’extrait de casier judiciaire luxembourgeois recense-t-il aussi les condamnations étrangères?

L’extrait de casier judiciaire luxembourgeois rapporte les condamnations prononcées par les juridictions répressives luxembourgeoises et, sous certaines conditions, également étrangères.

Est-ce qu'il faut pour les Luxembourgeois un visa pour les Etats Unis d'Amérique?

Cela dépend de la série du passeport luxembourgeois. Avec un passeport de série F (il y a un F devant le numéro et l’ombre de la photo), ceux qui sont délivrés actuellement, il ne faut pas de visa. Il est donc conseillé de demander un nouveau passeport et en tout cas de ne pas faire prolonger un ancien passeport de série C, car pour ceux-là il faudrait n visa qui coûtera environ 115 $. Les passeports de série B risquent d’être périmés et ne sont plus prolongés.

À quoi sert un passeport?

Il est exigé par la majorité des pays étrangers en dehors de l’Union Européenne. C’est sur le passeport que sont apposés les visas d’entrée et de séjour dans un pays étranger qui exige cette formalité.

Pourquoi la fiche d'état civil n'est-elle plus délivrée?

Une circulaire du Ministère de l’intérieur interdit aux bureaux de la population de délivrer cette fiche. Il est un fait que sa dénomination a toujours prêtée à confusion. Adressez-vous au Biergeramt qui dispose de certificats qui peuvent avantageusement remplacer le contenu de la fiche d’état civil. Demandez un extrait des registres de la population.

En tant qu’électeur non-luxembourgeois, faut-il solliciter à nouveau une inscription sur les listes électorales après un déménagement?

Les électeurs luxembourgeois sont inscrits automatiquement sur les listes électorales dès leurs 18 ans et les inscriptions sont tenues à jour, même en cas de déménagement. Dès qu’un électeur non-luxembourgeois demande à être inscrit sur les listes électorales, son inscription est gérée dans les mêmes conditions qu’un électeur luxembourgeois. En cas de déménagement, il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer une nouvelles inscription sur les listes électorales. L’inscription se fera automatiquement après la déclaration d’arrivée auprès du Biergeramt.

Qui a besoin d’un permis de travail?

Seuls les non-communautaires ont besoin d’un permis de travail. Ce permis est demandé par l’employeur à l’administration de l’emploi. L’employeur doit d’abord déclarer le poste vacant à l’administration de l’emploi. Si celle-ci ne trouve pas de travailleur luxembourgeois ou communautaire pour occuper le poste elle peut donner l’autorisation de le rendre disponible pour un travailleur extra-communautaire.

Qui a besoin d’une autorisation de séjour?

Les ressortissants d’un pays non membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Lichtenstein) ont besoin d’une autorisation de séjour. Cette obligation s’éteint dès que les intéressés ont eu droit à une « carte d’identité d’étranger ».

Quels sont les avantages en nature (logement, nourriture) et les revenus de subsistance dont bénéficient les demandeurs d’asile au Luxembourg?

Les demandeurs d’asile célibataires ou seuls sont logés dans des dortoirs. Les familles ont droit à une chambre par famille. Les douches et WC’s sont collectifs. Ils n’ont pas le droit de préparer leurs repas eux-mêmes (les repas sont livrés). Un célibataire reçoit de l’Etat Luxembourgeois 102 € d’argent de poche par mois. Cet argent doit couvrir ses besoins en soins corporels (hygiène, coiffeur, sous-vêtements) et les menues dépenses d’agrément. Les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler ni de suivre une formation professionnelle.

Dans quels cas peut être demandé un certificat de composition de ménage?

Un certificat de composition de ménage est souvent demandé pour justifier du nombre de personnes à charge dans le ménage, afin de fixer l’attribution de certaines prestations, comme par exemple l’allocation de chauffage décidée par l’Etat annuellement.

Quels sont les différents types de permis de travail?

Les différents types de permis de travail sont les suivants : Permis A : 1 an, 1 seule profession, 1 employeur. Permis B : 4 ans, 1 seule profession, tout employeur. Permis C : illimité, toute profession, tout employeur. Permis D : durée d’un apprentissage ou d’un stage, tout employeur ou établissement scolaire.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis international?

Le permis de conduire international est valable 3 ans, supporte une taxe de 8 euros pour son établissement (4 euros pour une prolongation de sa validité pendant 3 ans). L’Automobile Club de Luxembourg est habilité à délivrer un permis de conduire international à tout conducteur respectant ces deux conditions : 1. être titulaire d’un permis de conduire établi par un Etat membre de l’Espace Economique Européen (*) 2. avoir sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg. Il faut se rendre à L’Automobile Club de Luxembourg, muni des pièces suivantes : permis de conduire, photo d’identité récente, et le cas échéant, pour les détenteurs d’un permis non luxembourgeois, un certificat de résidence attestant la domiciliation au Luxembourg. * Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède.

Que faire en cas de perte des papiers d’identité?

En cas de perte ou de vol des papiers d’identité, il faut le déclarer immédiatement au commissariat de Police Grand-Ducale où s’est produit l’incident. Lors de la demande d’un nouveau passeport, la déclaration de perte du passeport luxembourgeois est cependant faite au Biergeramt. Cette démarche permettra de faciliter le remplacement des documents disparus.

Qu'est-ce que le passeport?

C’est un document de voyage qui permet à son titulaire de voyager à l’étranger. L’Etat émetteur du passeport prie des autorités du pays visité à donner libre accès au porteur. Tout en n’en constituant pas la preuve, il établit une présomption de la nationalité de son titulaire.

Quelles sont les compétences de la Justice de Paix?

En matière civile et commerciale, le juge de paix est compétent dans le cadre des attributions qui lui sont connues dans le nouveau code de procédure civile ou par d’autre dispositions légales. Il est compétent en dernier ressort jusqu’à la valeur de 750 euros, et à charge d’appel jusqu’à la valeur de 10.000 euros. En matière répressive, le juge de paix remplit les fonctions de juge de police. En cette qualité il est appelé à juger les contraventions ou infraction à la loi que celle-ci punit d’une peine emportant une amende de 25 à 250 euros, ainsi que les infractions, qualifiées délits par la loi, que la chambre du conseil renvoie devant les tribunaux de police. Il existe auprès de chaque justice de paix une juridiction du travail, compétente en matière de contestations relatives aux contrats de travail et aux contrats d’apprentissage. L’appel est porté devant la Cour Supérieur de Justice.

Politique et Administration

Quelle est la différence entre le collège échevinal et le conseil communal?

Le collège échevinal détient le pouvoir exécutif de la commune, c’est son « gouvernement ». Sa mission principale est d’exécuter les décisions prises par le conseil communal et d’assurer la gestion quotidienne de la commune. Les échevins sont élus au sein du conseil communal. Le conseil communal représente parallèlement le pouvoir législatif à l’échelon local et établit les lois d’intérêt communal. Le conseil communal est élu directement par la population pour 6 ans.

Formulaires : comment procéder ?
  1. Télécharger le formulaire
  2. Remplir le formulaire en question
  3. Imprimer le formulaire
  4. Signer le formulaire
  5. Envoyer le formulaire à l’administration communale

Adresse :

Administration communale de Waldbredimus
27, rue de l’église
L-5460 Trintange

Social

Quels sont les revenus considérés pour le calcul de l’allocation de chauffage?

L’allocation de chauffage n’est versée que si les revenus de l’ensemble du ménage (variables suivant le nombre de personnes) ne dépasse pas un certain plafond.. Les revenus considérés pour le calcul de l’allocation de chauffage sont les revenus bruts du ménage, c’est-à-dire les salaires, les indemnités et allocations diverses perçues par l’ensemble du ménage (par exemple allocations familiales, allocation chômage, congé parental, pensions alimentaires, revenus de loyers, etc)

Quels types d'organisateurs de manifestations appartiennent au GROUPE 1?

A) les sociétés subsidiées; B) les sociétés assimilées par décision spéciale (sociétés oeuvrant dans le domaine d’intérêt public et/ou social) – liste à arrêter annuellement par le collège échevinal ; C) les sections locales des organisations syndicales et des partis politiques, y compris les congrès nationaux ; les groupements religieux de la commune et associations momentanées poursuivant un intérêt communal direct

A quoi correspond le Girl’s Day?

Le Girl’s Day est une initiative luxembourgeoise qui vise à faciliter l’orientation professionnelle des jeunes femmes et leur intégration dans le monde du travail. Il permet aux jeunes filles de passer une journée pratique dans une entreprise, avec un large choix de métiers et professions. Le Girl’s Day eschois est organisé par le Service à l’Egalité des Chances.

Quels types d'organisateurs de manifestations appartiennent au GROUPE 2?

A) l’école nature Lasauvage et LTMA; B) les institutions à caractère social : Maison des soins, Help, Hellef Doheem, HPMA; C) les administrations publiques : Ministères, communes, Police grand-ducale et autres institutions d’intérêt public

Quels types d'organisateurs de manifestations appartiennent au GROUPE 3?

A) les sociétés non-subsidiées de la commune;

B) les organisateurs externes ne correspondant pas aux groupes 1 et 2

Vie quotidienne

Que faire en cas de décès de son chien?

Le décès du chien doit être déclaré, notamment dans le formulaire de recensement des chiens joint en octobre aux formulaires de recensement fiscal et disponible en ligne. En cas de non-déclaration la taxe sera de nouveau exigée en février.

Lors de l’organisation d’un événement, quelles sont les conditions qui exigent la demande de l’autorisation d’une nuit blanche au collège échevinal?

Si vous organisez un événement qui risque de s’étendre au-delà de 1 heure du matin, il faut demander une autorisation de nuit blanche au collège échevinal : la demande se traite Bureau de la population de la commune de Waldbredimus et la nuit blanche est facturée 60 euros.

Un chien d’aveugle voyage-t-il gratuitement?

Aucune restriction n’est faite à l’égard des chiens d’aveugle : les chiens d’aveugle voyagent gratuitement.

Quelle est la correspondance entre le type de déchet et la couleur des poubelles?

Poubelle noire : déchets divers Poubelle bleue : papier Poubelle brune : verre Poubelle verte : déchets organiques

Dernière modification le 14.12.20
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